motif.png

NEWSROOM

Optimind se dote d'une plateforme de gestion de captives

Après avoir acquis au début de l’année 2020 la société de conseil Esofac, leader de l’actuariat conseil en protection sociale des entreprises sur le marché luxembourgeois, Optimind conforte sa présence sur la place financière en développant une activité dédiée à la gestion de sociétés de captives de réassurance.


Esofac Insurance Services (EIS) a obtenu du Commissariat Aux Assurances le double agrément de domiciliataire et de gestionnaire de sociétés de captives de réassurance.


Avec EIS, Optimind propose ainsi, à partir de sa plateforme luxembourgeoise, quatre axes de services pour les entreprises européennes :

  • la définition et la gestion des programmes d’assurance des risques des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire ;

  • l’accompagnement dans la mise en place de sociétés de captives, notamment à travers des études de faisabilité, l’obtention des autorisations et agréments nécessaires ;

  • la domiciliation et la gestion technique, comptable et administrative des captives ;

  • le conseil en actuariat et en risk management pour les assureurs et plus généralement les sociétés financières souhaitant mettre en place une captive.


Sous l’égide conjointe de Michaël Federici, dirigeant agréé d’EIS et de Fabien Graeff, partner de la practice Corporate Risk Services d’Optimind, la nouvelle entité du Groupe Optimind répond à une forte demande du marché à disposer d’un acteur local indépendant dans la gestion de captives.


Avec cette nouvelle activité, Optimind poursuit son plan de croissance externe prévu depuis l’entrée d’Ardian à son capital en 2019.


« Je suis très heureux de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience du binôme que forment Michaël Federici et Fabien Graeff pour développer notre activité de gestion de captives. Avec le soutien des consultants experts du Groupe Optimind, notre proposition de valeur à 360° en toute indépendance est inédite sur ce marché », déclare Christophe Eberlé, président et fondateur d’Optimind.


Michaël Federici, 44 ans est juriste en droit des affaires et des assurances. Il est diplômé de l’université des sciences sociales de Toulouse. Il a intégré le groupe en 2018 après plus de 17 ans passés dans de grandes sociétés de conseil et d’assurances de la place luxembourgeoise.


En savoir plus

Posts récents

Voir tout

L'heure des captives

Risques d'entreprise Les derniers renouvellements des programmes d’assurance ont été difficiles pour la plupart des entreprises. Le retournement du marché de l’assurance en « hard market », souvent an

Olivier Claessens, nouveau dirigeant d’Esofac

La société d’actuariat-conseil, rachetée par Optimind en janvier dernier, a revu sa gouvernance. Esofac, société d’actuariat-conseil basée au Luxembourg, a remanié son organisation. Olivier Claessens

shutterstock_1531731407.png